[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Architecture du monde

One Central Park / Sydney

Architecte : Atelier Jean Nouvel (France), Patrick Blanc (façades végétales) et Yann Kersalé (éclairages de nuit)


Période de construction : 2010 à 2014


Coût : 325.000.000AUD (env.226.000.000€)


Surface utile : 65.000m2


Programme : 624 appartements de luxe installés dans deux tours : une de 34 étages et une autre de 12 étages. L’ensemble est posé sur un socle commun : un centre commercial et de loisirs sur 6 niveaux.


Particularités : l’architecte interprète ici la relation entre le parc public et l’immeuble d’habitation en ville. La végétation prend possession des façades. Des dizaines d’espèces de fleurs et de plantes australiennes ont été utilisées pour créer les façades. Ce projet prolonge verticalement le parc urbain mitoyen. Patrick Blanc crée ici les jardins verticaux les plus hauts du monde. Il y a des « murs verts » : 23 pour une surface de 1.200m2 et des espèces plantées pour pousser le long de 15km de câbles.

Un ensemble de miroirs (à 95m de haut) motorisés captent la lumière du soleil et dirigent les rayons vers le bas jusqu’au jardin de l’opération. Ces deux tours de logements sont le premier maillon d’une nouvelle cité dont le plan directeur a été établi par Foster & Parterns (Grande Bretagne) en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel.

retour menu Architecture