[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage _ Australie ... Sydney

Nous arrivons à Sydney et le passage des douanes se fait sans encombre… nous avons nos visas et rien de prohibé, nous pouvons donc entrer sur le territoire australien.


Dès le lendemain matin, n’y tenant plus, décision est prise d’aller voir « LE » monument de la ville : l’Opera House. Nous allons emprunter le chemin des écoliers, traverser la partie Est de la ville (puisque notre hôtel est dans le quartier de King Cross) et passer par le Royal Botanic Garden de Sydney. Un magnifique parc de 30 ha en pleine ville, avec des arbres impressionnants, un jardin de cactées et une serre tropicale, entre autre… Nous allons faire connaissance avec nos premiers ibis : ces oiseaux se sont adaptés à  la vie citadine, nichés dans les arbres des jardins… tels nos pigeons ! Nous déambulons à travers cette nappe de verdure qui s’étale aux pieds des buildings.

Puis au détour d’une corniche, on LE voit. Il est là, superbe, devant nous ! L’Opéra House de Sydney, dressant ses coques de béton vers le ciel. Inauguré en 1973 (Jorn Utzon, architecte), il s’inspire des formes organiques d’un coquillage et occupe une place privilégiée en proue sur la baie. Il nous faudra le toucher, pour bien réaliser qu’on est devant ce bâtiment tant de fois vu en photos… c’est devenu l’icône emblématique de Sydney. Nous apercevons également l’élégant Harbour Bridge, sur lequel nous monterons, pour avoir une vue superbe sur la baie de Sydney.


Le samedi soir, nous assistons à un feu d’artifice à Darling Harbour, indiqué par une française rencontrée à l’occasion de l’achat d’une glace ! Tous les samedis soirs, l’évènement attire une foule de visiteurs et d’habitués, qui apprécient le spectacle dans ce quartier très vivant !…


Les filles découvrent que certaines villes ont des quartiers très différenciés : le quartier chinois, le quartier espagnol, le quartier des affaires… et elles regrettent qu’il n’y ait pas un quartier « européen »…


Lorsqu’on se balade dans le centre ville, les malls se succèdent rivalisant de dorures, certains sont particulièrement imposants (jusqu’à 7 étages, avec sous sols !)… d’autres dans des bâtiments plus anciens, spécialisés dans le luxe et l’artisanat haut de gamme (fabrique de chaussures sur mesure, maîtres tailleurs, créateurs de mode…).


Dans le quartier des affaires (la city), on croise le matin les mecs qui partent en costard rejoindre leur bureau… nous les recroisons le midi en bras de chemise partant déjeuner, porte-feuille dans la poche.


Nous ferons le tour de la baie de Sydney en ferry et il nous amènera jusqu’à Manly, la plage des habitants de Sydney.


Nous mangerons dans des foodcourt, typiques : une sorte de salle de restaurant centrale, autour de laquelle il y a tout un tas de comptoirs qui proposent des plats de divers horizons ; on a notamment mangé dans un foodourt dans le quartier chinois, qui proposait des plats philippins, thaïlandais, vietnamiens, coréens… Un régal pour les papilles !…


Nous prendrons le Double Bus à la demande des filles et suivrons un parcours touristique très agréable, nous menant des docks à King Cross, de Bondy à Cercular Quay… un bon moyen de découvrir la ville sous un autre angle !…


C’est une ville surprenante, époustouflante, enivrante… Surprenante, car il y a une juxtaposition de goûts et de styles, d’époques et de populations… époustouflante par les dimensions des choses : les parcs, les bâtiments, les voies de circulation… tout ici prend des proportions inouïes… et pourtant c’est une ville qui reste à l’échelle humaine… le paradoxe complet !


Nous monterons à la Sydney Tower, admirer la ville à 360°… époustouflant ! On prend alors mieux conscience de l’étalement de la ville…


Au détour d’une rue, nous tomberons par hasard sur une opération de Jean Nouvel et Patrick Blanc, 1600 logements plus une multitude d’autres activités (excusez du peu !), en cours de construction… une imposante réalisation à deux pas de la gare de Sydney… que nous rejoindrons bientôt. Nous prendrons le train de nuit qui nous mènera à Melbourne… En attendant le train, (qui est annoncé avec du retard… ça nous rappelle la France tiens !), nous sommes surpris par le calme de cette gare ! Il y a très peu d’activité, ce qui est particulièrement surprenant pour une ville d’une telle envergure !

Retour au

menu Récit de voyage