[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Malaisie 2

Passage frontière : record battu !


Nous arrivons à Sadao à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie avec cette question récurrente : combien de temps allons-nous passer ici cette fois ? Nous passons la frontière thaïlandaise en cinq minutes. En arrivant en Malaisie, il n’y a personne… à l’immigration, deux comptoirs sont ouverts et les agents ont l’air contents de nous voir arriver ; ils posent, le temps de notre passage, leur téléphone portable sur lequel ils étaient en train de jouer. Au passage de la douane nous devons aller chercher quelqu’un dans un bureau car il n’y a, tout simplement, personne !! Au final : record battu !! Nous passons les deux frontières en 30 minutes (et on aime bien ce genre de record-là !!). Pas le temps de réaliser qu’on est déjà en Malaisie tous les cinq ! Y’a pas à dire, les passages de frontière se suivent et ne se ressemblent pas !… et heureusement !!!


Nous entamons notre descente vers Singapour, l’idée étant de redescendre la Malaisie cette fois par la côte Est. Pour cela, nous allons faire une journée d’autoroute, nous permettant de traverser d’Ouest en Est le pays et de rejoindre Kuantan. Nous traversons des paysages de palmeraies immenses et de collines vallonnées. Les autoroutes, sont en bien meilleur état qu’en Thaïlande et cela roule bien. Par contre beaucoup de péages ponctuent la route, et nous devons à chaque fois leur expliquer que nous sommes une voiture (« big », certes !), car sinon, ils nous surclassent en « camion » ! Systématiquement on leur fait compter le nombre de roues… preuve de notre bonne foi ! Nous arrivons tard dans la ville, et dormons dans le somptueux Swiss Garden Resort and Spa… enfin, sur le parking !…. Le lendemain, direction Kampung Chetaring, au nord de Kuantan.


Kampung Cherating


Des hôtes peu farouches !


Alors que nous sommes tranquillement en train de manger dans le cc, à l’ombre d’un arbre, nous voyons débarquer un, puis deux, puis toute une colonie de petits singes espiègles, qui semblent sortir de nulle part. Ils ont bien dans l’idée de venir voir ce qu’il y a dans nos assiettes… D’instinct, nous refermons toutes les ouvertures du cc (fenêtres et trappes de toit)… quelle bonne idée. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous entendons grimper et sauter au dessus de nous. Ces chenapans sont en train de faire la foire sur le toit du cc ! Ils sont intrigués par ce qui se passe dans le véhicule et vont même jusqu’à regarder à travers le skydome, curieux et intrigués ! On les entend faire la java au-dessus de nos têtes… Nous déplaçons le cc un peu plus loin, et lorsque le véhicule démarre, les petits passagers clandestins surpris, sautent dans l’arbre, dans une bousculade bruyante. C’est qu’elles sont vives ces bestioles !

Installés un peu plus loin, nous assistons à un véritable banquet ! Les habitants du village viennent déposer leurs sacs de déchets dans de grands containers. Les singes, à l’affût, s’empressent de les saisir. Ils les sortent méticuleusement un par un, les éventrent, retirent ce qui est exploitable (autrement dit mangeable !) et balancent le reste à terre, ou parfois sur la tête des varans craintifs qui attendent patiemment de ramasser les restes ! Nous comprenons mieux maintenant les poubelles étalées à côté des containers ! En moins d’un quart d’heure, c’est une vraie décharge !

Nuit magique sous les étoiles et… les lucioles…


Vers 20h30, nous embarquons à bord d’une barque pour une croisière nocturne. Nous partons à la découverte des lucioles, en compagnie d’Aziz, un passionné… passionnant ! Il nous emmène sur les eaux sombres d’un petit cours d’eau qui serpente dans la mangrove… Mais comment fait-il pour y voir ? Avec le scintillement de la lune pour seul guide, nous nous enfonçons à la recherche de ces petites lumières vivantes. Elles communiquent entre elles en faisant de la lumière avec leur abdomen, pour se trouver un(e) compagne ou pour alerter d’un danger… C’est comme si des guirlandes lumineuses étaient installées dans les arbres et se déclenchaient à notre passage ! De surprenant, cela va bientôt devenir magique, lorsqu’à l’aide d’une minuscule lampe de couleur Aziz parvient à les « appeler » ! Nous les voyons alors qui prennent leur envol, pour venir vers nous, dans un vol clignotant et scintillant ! Les reflets dans l’eau de ces petits points lumineux sont magnifiques. Nous savourons ces instants magiques. Nous pouvons même toucher ces petits insectes, pas plus gros qu’un grain de riz, qui se posent sur nous comme des plumes ! Nous resterons captivés par ces petits points lumineux vivants… Superbe visite, mais aucune photo, malheureusement… Ces petites bêtes étant trop sensibles à la lumière… Une superbe souvenir pour nous 5 !

C’est pas la saison des tortues !


Nous allons visiter le Turtle Sanctuary, qui œuvre pour la protection et la réintroduction des tortues vertes. Ce n’est pas la saison de ponte (un mois trop tôt !grrr !), mais nous pouvons tout de même y voir de jolis spécimens de tortues photogéniques et de bébés grouillant dans une eau… pas très claire. Petite visite, mais jolies tortues !

Descente vers Singapour, au programme : Cned et plage !…


Nous entamons notre descente de la côte Est de la Malaisie, en direction de Singapour. Nous allons prendre un rythme de croisière pour la semaine : école le matin, repas aux gargotes voisines, puis un peu de route l’après midi. Nous ferons plusieurs arrêts avec des bivouacs face à la mer, et nous endormirons bercés par les vagues. Nous sommes au début de la saison touristique et bénéficions donc de plages quasi désertes ! Les resorts semblent s’éveiller doucement et nous profitons presque seuls de grandes étendues de sable fin, où l’un de nos passe-temps favoris sera de récolter plein de jolis coquillages…

Vive les fruits !


Nous bifurquons pour visiter la Desaru Fruit Farm. Durant près de deux heures, nous allons en apprendre un peu plus sur tous ces délicieux fruits (exotiques pour nous, mais très communs pour les malais, ici ce sont les pommes et poires qui sont exotiques !) ! Nous allons apprendre ainsi qu’un pied de bananier ne donnera qu’un seul régime, avant d’être coupé pour laisser place à la génération suivante… Nous retrouverons également les arbres des fruits des dragons, aux fleurs roses ou blanches somptueuses, les fruits de la passion suspendus au dessus de nos têtes sous forme de treille… Nous retrouverons également les jack fruits, les guavas, les ramboutans, les mangues, les pulasans, les jambu semarang, les cikus… Ce n’est malheureusement pas la saison des mangoustans. Dommage, car ce sera notre découverte « fruitière » d’Asie, avec les fruits de la passion ! Nous n’aurons pas l’occasion de gouter le Durian, le « roi des fruits » (et de la mauvaise odeur !!!), ce n’est pas la saison… En même temps, c’est pas grave ! Si le gout se rapporte à l’odeur, je veux bien passer mon tour, tiens ! Tout au long de la visite, nous allons gouter, sentir, de nombreuses plantes : les feuilles de curry, la lemon grass (qui sent incroyablement bon !!!!)… Cette visite surprenante sera instructive et ravira tous nos sens !

C’est l’heure de reprendre la route. Les champs de palmiers à huile s’étendent à perte de vue. Nous croisons également de nombreuses plantations d’hévéas. C’est à partir de la résine de cet arbre (le latex), que l’on produit le caoutchouc… On la récolte dans de petits pots suspendus juste en dessous d’une incision oblique de l’écorce de l’arbre. Petit cours sur le « pneu » en route !…

Nous nous installons deux, trois jours à Johor Bahru, le temps d’organiser le remorquage du camping car jusqu’au port de Singapour et de tout préparer pour la suite de notre aventure en sacs à dos. L’Asie continentale, c’est bientôt fini… nous avons vu tant de belles choses, rencontrer des gens extraordinaires !! Nous avons été un peu rapides dans certaines destinations, notamment le Cambodge, mais c’est notre choix… il fallait bien en faire un !! Et puis nous avons envie de montrer une autre culture aux filles : l’Amérique du Sud… Mais avant cela, quelques îles nous attendent…

Retour au

menu Récit de voyage