[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage... Australie_Darwin

Retour au

menu Récit de voyage

Après la dépose du camping car, nous prenons résidence dans un motel du centre ville. Il ne paie pas de mine, n’est pas d’un grand standing, mais il est très bien placé et a une piscine. C’est suffisant pour ce qu’on y fera !! Nous allons y rester 12 jours avant de partir vers l’Asie.


Nous serons sans cc pendant environ deux semaines et comme le temps sur Singapour a l’air très pluvieux (selon les prévisions consultées sur internet), nous avons décidé de rester en Australie et de partir à la dernière minute. Mais 12 jours à Darwin c’est long, il va falloir meubler !!


Darwin, capitale de l’état du Northern Territory, compte environ 130.000 habitants. C’est une ville moyenne située à des centaines de kilomètres de toute autre cité, qui est longtemps restée isolée : nous sommes dans le Top End… ça veut tout dire !! La première voiture est arrivée ici en 1908, après 51 jours de trajet depuis Adélaïde à environ 3.000km ! Il faudra attendre 1942, pour que Darwin soit reliée à Alice Springs à 1.500km, grâce à la construction de « la » route (oui, il n’y en a qu’une!!). Cet état n’a été très longtemps habité que par des peuples aborigènes. En 1900, on compte moins de 5.000 « non-aborigènes » dans l’état dont 1.300 à Darwin. C’est une ville à l’histoire récente. Elle a en effet subi des démolitions importantes : rasée en 1942 par les japonais (pendant la seconde guerre mondiale), elle l’est à nouveau dans la nuit de Noël 1974 par le cyclone Tracy. Nous visitons donc une cité « jeune » qui s’est autoproclamée « ville » en 1959. Les aborigènes y sont très présents mais comme nous les avons vus ailleurs en Australie, ce sont plutôt des personnes en déshérence (en tout cas, ceux que l’on voit)… triste contraste entre la culture aborigène millénaire qui constitue l’histoire du pays et la vision de ces hommes et femmes errant et vociférant dans les villes…


Nous avons sillonné la ville de long en large. Nous avons commencé par le centre situé au bout de la Stuart Highway. Entre le centre et le port se déploie une vaste zone d’activités et un ensemble de quartiers résidentiels. Le tout s’organise autour de la zone de l’aéroport. Des installations militaires occupent une place importante. Le centre s’organise principalement autour de la Mitchell Street (bars et restaurants) et du Mall (la rue commerçante de Darwin). On remarque qu’il y a beaucoup de chantiers de logements. Les seuls vestiges « historiques » sont les ouvrages du génie militaire (réservoirs, tunnels…). Nous apprécions particulièrement les galeries d’art aborigène et les « food court » asiatiques. Thaïlandais, chinois, indonésien… Nous goûtons de nouvelles saveurs… un avant gout de la suite de l’aventure !… Même les filles commencent à apprécier et ne nous réclament plus de MacDo, mais du « food court » ! C’est bon signe !

Nous découvrons le nouveau quartier du Waterfront en court de construction. Il s’agit d’un secteur bâti en bordure de mer. C’est d’ailleurs là qu’on trouvera la seule plage sécurisée et aménagée. La ville de Darwin est une presqu’île dans la mer de Timor, mais attention… ici on regarde, on ne se baigne pas ! Crocodiles de mer et méduses sont partout. Des panneaux nous rappellent que l’accès aux plages est à nos risques et périls ! Cette ville tourne donc le dos à la mer, contrairement aux autres villes balnéaires que nous connaissons!

Nous partons ensuite découvrir le Botanic Garden. C’est un vaste jardin tropical au milieu de la ville. Ici la végétation est luxuriante, entretenue et même arrosée !! Il y a de nombreuses espèces de palmiers, fleurs et arbres fruitiers… nous sommes impressionnés par la rainforest reconstituée ainsi que la mangrove où les filles découvriront des crabes par centaines.

Viens ensuite la rencontre avec les habitants de ces lieux : les crocodiles. Nous allons les voir au Crocodylus Park. Il y en a des grands, des petits… tous sont particulièrement voraces… nous pourrons le constater lors du nourrissage. Ici l’attraction est de les faire sauter pour qu’ils attrapent leur nourriture. Le moment est impressionnant. Autre moment fort, nous porterons tous les 5 un petit crocodile d’environ 18 mois… 18 mois c’est pas beaucoup, mais pour un crocodile c’est déjà pas mal… la gueule fait déjà une bonne quinzaine de centimètres avec plein de dents ! C’est bien assez pour croquer !! Loin d’être une vengeance (elles ne nous ont rien fait ces grosses bêtes !), nous gouterons tout de même la viande de crocodile au restaurant du parc !… Histoire d’avoir « testé pour vous » !…Les filles auront également l’occasion de porter autour de leur cou un « Common Corn Snake », serpent blanc et jaune d’1.5m de long… on les encourage, c’est « pour la photo » ! Et au final, elles sont très fières de l’avoir fait ! Nous verrons dans ce parc d’autres espèces locales : dingos, wallabies, kangourous, varan…

La ville propose des marchés locaux soit disant « riches » en stands, artisanat local et restauration asiatique. Cela nous intéresse… nous allons à celui situé sur Mindil Beach pour parcourir les étales du marché nocturne. En arrivant, il n’y a rien… nous serions-nous trompés de jour ? En rentrant au motel, nous lisons que ce marché est en fonction jusqu’à fin octobre… nous sommes le 10 novembre ! Pour nous rattraper nous allons au Parap Market, situé dans un quartier de la ville. Une navette fait le tour des hôtels du centre ville, ramasse touristes et badauds, et les amène au marché… cette fois-ci ça doit être terrible vu l’organisation mise en place !! on aura eu surtout très chaud… quelques échoppes… c’est un marché de quartier… bon allez c’est bon pour les marchés !!

Nous visitons ensuite le Musée d’Art et la Galerie du Northern Territory. On y découvre une galerie sur l’art aborigène : toiles, totems, artisanat aborigène… quelques salles sur la faune locale et une sur le cyclone Tracy. Ici sont reconstitués des intérieurs de maisons avant, pendant et après le passage du cyclone. Après le simulateur de tremblement de terre à Wellington en Nouvelle Zélande, les filles sont impressionnées par les ravages que le vent peut faire ! Il y a de nombreuses photos de la ville après la catastrophe… il ne restait plus grand-chose !

Darwin est l’occasion de parler aux filles de la seconde guerre mondiale… Et dire qu’elle a commencé à 20.000km d’ici !! Les Japonais sont venus bombarder la ville… nous essayons d’expliquer aux filles le principe des alliances et pourquoi des pays si lointains se sont entretués… pas simple d’expliquer tout ça. Nous voulons visiter le Oil Storage Tunnel, un tunnel dans lequel les Australiens cachaient les réserves d’essence pendant la seconde guerre mondiale. Nous y allons à deux reprises… Fermé !! la leçon sur la guerre se terminera sur un promontoire devant des photos du port bombardé…

Pendant nos 12 jours à Darwin, le transitaire maritime Toll nous a indiqué que le cargo prévu le 13/11 allait avoir 3 jours de retard. Nous avons donc attendu le 16 avec impatience pour avoir confirmation du départ de notre cc (c’est déjà le deuxième décalage) !! Le 18 nous avons un message qui nous informe que notre véhicule n’a pas pu être embarqué… le transitaire invoque des problèmes de manutention, blablabla ; bref il est toujours à quai !! Cette fois-ci, il part dans la nuit du 19 au 20 novembre ; c'est-à-dire après nous… une chose est sûre : on avait prévu de partir le 19 à Singapour pour récupérer le cc à partir du 20… nous savons déjà que nous allons passer au moins 10 jours à Singapour à attendre le véhicule…. Grrrrr c’est la m**** ces cargos !!

Notre périple en Australie...