[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage_Australie... Melbourne

Arrivés par le train de nuit de Sydney, nous sommes tout de suite plongés dans la ville et ses transports en communs. La première chose que nous ferons, sera d’acheter la carte nous permettant d’utiliser tous les moyens de transport publics couvrant le territoire de la ville étendue… nous prendrons ainsi le train, leur « RER », le bus, le tramway… tout cela avec une carte unique… pratique !


On vient à Melbourne, car notre camping car arrive de France par cargo le 23 septembre… Nous devons préparer la partie administrative (enregistrement du véhicule et assurances) ; nous en profiterons bien sûr aussi pour découvrir la capitale de l’état du Victoria.


La ville est agréable, mais joue le rôle de « petite sœur » par rapport à Sydney… Tout comme son aînée, elle a des buildings, un Botanic Garden, une City, un quartier chinois, des Malls… mais elle n’en a pas l’envergure, pas la renommée touristique internationale…


Le quartier de Federation Square est très vivant. Au fil des promenades, nous croiserons de nombreux artistes de rue, mimes, danseurs, joueurs d’instruments traditionnels chinois, ou encore lapin guitariste… à chacun son style, à chacun son univers. Et tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie… De nombreuses installations et œuvres d’art ponctuent également la ville.


L’une des curiosités de Melbourne est son « Street Art », qui s’étale dans le quartier Fitzroy et dans quelques rues du centre ville. Des artistes créent des peintures à la bombe de toute beauté, couvrant les murs et bien au-delà, les sols, les poubelles… Au final, ce sont des ruelles qui sont entièrement colorées et nous donnent l’impression d’entrer dans une bande dessinée grandeur nature…


Nous nous rendons sur la plage St Kilda de Melbourne, pour une promenade très agréable. Le soir venu, nous nous dirigeons vers le bout de la jetée. Là, nous croisons nos premiers pingouins bleus qui sortent à la nuit tombée, pour aller pêcher…


Nous ferons quelques emplettes au Victoria’s Market, le plus ancien marché de Melbourne, vaste et très diversifié, plein de couleurs et de senteurs.


Notre maison roulante est arrivée à la date prévue mais le passage à la douane et à la quarantaine s’éternise. Chaque jour, on nous dit que ça sera pour demain… nous avons parcouru la ville avec nos enfants dans les administrations pour être prêts… L’attente de notre véhicule commence à être longue ! Nous avons dû trouver une assurance et enregistrer le camping car auprès des services de l’état ! Pour l’assurance, l’automobile club local ne peut rien pour nous car nous n’avons pas d’adresse en Australie… évidemment ! Après être allés dans plusieurs administrations, nous arrivons enfin au ministère des transports du Victoria, le VicRoad… Là nous effectuons les formalités d’enregistrement qui s’avèrent plus simples qu’initialement prévues (remorquage, contrôle technique, immatriculation australienne provisoire !…), avec juste une autorisation de circuler provisoire, avec  l’adresse de l’hôtel !… C’est un peu limite, mais cela passe… Et en plus nous arrivons à faire tout cela en anglais ! Ensuite, nous retournons chercher l’assurance à l’Automobile Club puisque VicRoad a enregistré l’adresse de notre hotel… nous avons donc une adresse !! C’est un peu tiré par les cheveux, mais ça a marché !


Nous sommes prêts à accueillir notre véhicule. Dès son arrivée, il a été refoulé par la quarantine (les services de la quarantaine d’Australie)… trop sale (notre camion est neuf ; il a trois mois et 3600km) ! Nous le récupérerons quatre jours plus tard, après un bon nettoyage et après une contrevisite avec les services de l’AQUIS. Au final, arrivé le lundi, nous ne récupérons le véhicule que le vendredi après midi… in extremis avant le week end… Sur place, contrairement à ce que l’on avait lu sur des sites de voyageurs, le contrôle sera… méticuleux : l’agent de la quarantaine sortira et inspectera chaque caisse de la soute et vérifiera chaque armoire et chaque tiroir intérieurs ! Après son passage, nous devons tout ranger, mais nous sommes heureux : nous avons notre laissez-passer !


En route pour l’aventure direction la Great Ocean Road !

Retour au

menu Récit de voyage