[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Malaisie

Nous visiterons également la Cameron Highlands Butterfly Farm près de Brinchang, où nous verrons des papillons tropicaux de très près… nous aurons tout le loisir d’observer ceux gisant au sol ! Nous y verrons également des serpents insectes géants et autres mygales poilues…

Alors que nous quittons les Camerons Highlands, nous rencontrons une famille française, qui après 4 mois de périple rentre en France. Avec Gilles, Blandine et leurs enfants Colin, Romane et Dimitri, nous échangeons devant une boutique de bord de route, sur nos expériences réciproques, nos démarches, nos sentiments… Une très agréable rencontre, celle de deux tribus voyageuses en quête de quelque chose, au bout de nulle part.

Pennang Island et Georgetown

Nous décidons de franchir le pont pour accéder à Georgetown, sur Pennang Island. Nous croiserons beaucoup d’occidentaux dans cette ville de 300.000 habitants… il faut dire, cela commence à être les vacances en France…

Nous visitons tout d’abord la Kongsi Khoo au cœur du quartier chinois. Les immigrés chinois débarquant ici fondent des maisons de clan et c’est celui de la famille Khoo érigée en 1906 que nous visitons. Il s’agit en fait d’un ilot complet de la ville, avec des maisons organisées autour d’un patio privatif. Elles sont mitoyennes et positionnées le long des rues. Au cœur de l’ilot, on retrouve les espaces communautaires, temple, scène pour le spectacle, lieux de prière pour les ancêtres… Le plan est simple et efficace, les espaces communs sont décorés de sculptures sur bois peint, de toute beauté. Nous admirons les sculptures sur bois et sur pierre, qui démontrent un savoir faire impressionnant ainsi qu’une richesse évidente du clan !

Nous traversons ensuite le quartier chinois, marqué par ses shop houses colorées et odorantes. Ce sera l’occasion d’assister à la préparation minutieuse : un chinois qui se transforme en samouraï ! Rien que la séance de « maquillage » est un spectacle à elle seule ! Une fois grimé, coiffé et vêtu, il attrape son éventail et pose volontiers avec les passants qui le souhaitent… Nous ne ferons pas exception !

Nous en profitons également pour acheter quelques gaufres délicieusement parfumées à la noix de coco, cuites devant nous à la manière de nos grands-mères : un vieux moule en métal sur quelques braises, une cuillère de pâte et nous nous régalons d’un goût sucré ! Le soir, nous décidons de dépasser les a priori vis-à-vis d’une hygiène très approximative et nous installons pour déguster un riz fris et des pâtes sautées dans un hawker qui nous inspire un peu confiance… Nous ferons un repas de roi ! Même les filles (au départ réticentes, on ne peut pas leur en vouloir, avec ces odeurs !), se régaleront de bon cœur.

  

Nous visitons également le quartier indien, qui comme toujours est riche en boutiques colorées et parfumées.

Nous traversons des secteurs particulièrement abandonnés, où quelques habitants s’acharnent à (sur)vivre comme ils peuvent. Vu l’état général de ces ruelles, on imagine bien que d’ici peu des malls flambants neufs viendront remplacer ces témoignages du patrimoine malais… En même temps, comment faire entrer ces quartiers dans la modernité ? Rien que le rattrapage des égouts, c’est un chantier pour des années et des années !!!

Comme nous voulons être à Ko Lanta pour Noël, nous décidons de ne pas nous attarder sur Pennang, conscients que nous n’avons regardé que par un petit bout de la lorgnette ! Pour les plages, nous attendrons d’être en Thaïlande… Nous reprenons donc la route, vers le nord.

Retour au

menu Récit de voyage

Notre périple en Malaisie