[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Mexique

Les iguanes, gardiens des ruines…


Nous prendrons plaisir à prendre plein de photos de ces habitants placides. Les iguanes ont élu domicile dans les ruines mayas, ils y sont chez eux. On les découvre alanguis sur les pierres chaudes, remuant à peine à notre approche. Certains poseront littéralement devant l’objectif, pour le plus grand plaisir des filles !

Des villes colorées… partout de la couleur !


Nous traverserons le Yucatan et ses paysages de forêts interminables. Les gens marchent le long des routes, machette au côté, où débroussaillent les bas côtés à l’aide de cet outil rudimentaire… Allez, plus que dix kilomètres à couper !… Nous traversons de nombreux villages, avec leur place large et aride. L’église très colorée trône en général sur la place centrale. Les maisons sont sur un seul niveau, et peu percées. Même les magasins très sombres se protègent des rayons brûlants du soleil… ce sont des villes du soleil, des villes de chaleur ! Aux heures les plus chaudes, nous ne croiserons que des touristes… les autochtones sont bien à l’abri dans leur hamac !

A Chichen Itza, nous avons vu une maison maya reconstituée. Elle a une ossature en bois, des murs en pisé et un toit de feuilles. C’était certainement l’habitat des populations des anciennes villes mayas. Nous avons découvert en traversant plusieurs villages mexicains du Yucatan que ces habitations étaient encore nombreuses et habitées !! Le confort y est souvent très rudimentaire et certaines se parent désormais des motifs décoratifs du nouveau Dieu… Coca Cola !!

Cimetières colorés


Nous visiterons plusieurs cimetières eux aussi très colorés. A l’image des villes, ils arborent des bleus, des oranges et des verts sans vergogne, donnant à l’ensemble un petit air méditerranéen… des images de Burano nous viennent à l’esprit.

Petite ronde de danseurs mayas


Un groupe de mexicains nous laissera imaginer à quoi ressemblaient les danses aux temps des mayas. Des habits colorés, des danses en ronde, au son de flûtes de bois.

Costumes rituels…


Nous avons touché du doigt les rites mayas à travers les visites de sites archéologiques. Nous aurons l’occasion de faire une photo avec de véritables mayas en habits de cérémonie, avec plumes et grelots… juste pour nous !… enfin pour nous, les étrangers !…

Les mexicains et les pesos…


A plusieurs reprises nous aurons l’occasion de constater la libre interprétation des mexicains avec les conversions. Ils n’hésitent pas à gonfler légèrement (voir grassement) les prix selon la nationalité de l’acheteur potentiel. Montrer que l’on parle « un poquito » d’espagnol nous aidera, car du coup nous ne sommes plus des « américains qui ne savent qu’aller boire des coca cola à Acapulco » (dixit l’un de nos interlocuteurs !), mais des français qui selon lui sont plus attachés aux cultures… à voir ! En tout cas, dans un raccourci rapide, ils convertissent 1dollar = 10 pesos ! Bon, on demandera systématiquement à payer en pesos, on ne veut pas être pris pour des américains (au sens propre comme au figuré !).


Minou minou… du Mexique ?


Lors d’une escapade, nous aurons l’occasion de porter un lionceau. Ce n’est pas très typique, mais c’était l’occasion ! Bowy est un (beau) bébé de deux mois, qui pèse déjà une dizaine de kilos ! Il faut dire qu’il mange un poulet par jour ! Bon ça a beau être un bébé, c’est quand même impressionnant, il a déjà des pattes solides !…

Costumes…


Le mexicain avec son sombrero et son poncho coloré, c’est un peu comme le français avec son béret, son verre de vin et sa baguette sous le bras : ça court pas les rues ! Au final nous ne verrons aucun mexicain avec un sombrero sur la tête ! Les seuls que nous verrons sont ceux qui ornent la tête de quelques touristes qui vont se faire chier dans l’avion pour les ramener en France ! Bon. Les hommes portent plus volontiers le chapeau « panama » ou de paille ! Les femmes quant à elles, portent la robe traditionnelle, blanche aux broderies colorées (au col, aux manches et dans le bas) avec le jupon en dentelle qui dépasse. Pour les plus jeunes, le style « mondial » (jean/tee-shirt !) est plus d’actualité !

Dans tous les cas, ils ont la peau cuite et re-cuite par le soleil, basanée et cuivrée et ne semblent même pas luire au soleil, alors que nous fondons littéralement sous le soleil le plomb !

Snorkeling, tortues et… drapeau rouge !!


Le Mexique posséde des plages superbes et certaines offrent la possibilité d’aller observer les tortues en snorkeling. Nous nous équipons à cette fin, pour admirer ces animaux magiques. Nous avons prévu deux jours rien que pour elles!

A peine avons-nous acheté les masques et tubas, qu’un temps mitigé s’installe qui tourne vite à la tempête. Le lendemain, alors que nous avons prévu de passer la journée avec nos amies les tortues, nous découvrons une mer toujours turquoise, mais déchainée avec des vagues musclées. Le drapeau rouge est hissé et les maîtres nageurs n’hésitent pas à siffler tout nageur qui voudrait s’aventurer dans ces eaux dangereuses… Génial!  Bon !! Par contre, nous avons le temps d’observer le bal des pélicans, qui piquent dans l’eau à la verticale ! on se console comme on peut…

Nous ferons plusieurs plages avec ce triste constat : c’est comme ça sur toute la côte. Grrrrr!!!!!  Nous passons deux jours à scruter une amélioration qui ne viendra pas. Nous sommes verts (couleur tortue) ! Non seulement on ne les a pas vues, mais en plus on va devoir s’enquiquiner (doux euphémisme!) à porter tout l’attirail, alors que franchement,vu le poids des sacs, nous n’avions pas besoin de ça !… Bon, par dépit nous poussons jusqu’à Playa del Carmen, histoire de voir à quoi ressemble cette ville touristique. Beurk… Circulez, y’a rien à voir !

Nous avons cherché en vain à voir les tortues et c’est juste avant de monter dans l’avion pour l’île de Pâques que notre ténacité sera récompensée !!

Retour au

menu Récit de voyage