[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Recit de voyage Nouvelle Zélande _ île du Nord

20 août 2013, c'est le départ. Nous partons pour Notre Tour du Monde. Le moment est curieux. Il est extraordinaire ! Nous quittons la France pendant une année pour parcourir le monde avec nos enfants. En même temps, il est ordinaire... ça fait tellement longtemps qu'on pense à ce voyage ; ça fait plusieurs mois qu'on le prépare ; on a déjà consacré tellement d'énergie et de temps que le départ est presque banal... au moment d'embarquer à Roissy Charles de Gaulle, je nous sens sereins, sans stress ni appréhension ; pas non plus d'excitation... simplement contents d'être là, d'avoir osés franchir le pas ; peut-être ne réalisons-nous pas encore ce qui se passe... Dans notre entourage, nous avons senti de l'angoisse, de l'envie, de l'émerveillement. Nous avons tout entendu ! Nous partons !


Nous décollons à 12h00 direction Auckland. Nous commençons par un premier vol de 12h jusqu'à Singapour pour une escale de deux heures... en France il est minuit ; ici il est 06h00 du matin... lors de l'atterrissage il faisait noir ; après le débarquement il fait jour... les filles sont surprises... le jour s'est levé ; c'est demain et on n'a pas dormi ! Nous prenons un deuxième avion et arrivons après 10h de vol à Auckland le mercredi 21 août à 23h00... 10 heures de décalage horaire... il pleut averse... Ainsi commence l'Histoire...

Après une courte nuit dans un motel proche de l'aéroport, nous partons récupérer notre camping car de location à deux pas de là. Nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance. Tout se fait en anglais et la nana qui nous reçoit n'a pas l'air décidée à faire des efforts ; elle parle vite et n'a pas l'air d'apprécier nos petites notes d'humour... nous tendons l'oreille... heureusement nous avons un camping car et le fonctionnement a l'air similaire... puis il faut partir... conduite à gauche avec volant à droite... la première journée est tendue... il faut regarder partout ; tout est à l'envers... un peu comme si l'on conduisait en regardant dans un miroir... avec en plus le gabarit d'un cc ! Finalement nous roulerons peu et nous nous installerons dans un camping proche d'Auckland. Comme nous avons réservé tardivement notre véhicule de location, nous avons été contraints d'en prendre un avec chauffage électrique... de France, on s'était renseigné sur la météo... nous sommes en cette période au début du printemps... la température devait être aux alentours de 15°..., et on pensait pouvoir se passer d'un branchement électrique quotidien.  Oui mais ça, c'est sur le papier.... première erreur !! Bon en même temps, nous sommes débutants en "Tour du Monde"... la première semaine il pleuvra tous les jours et les matinées seront fraiches et humides...


Auckland


Cette ville est construite sur 55 volcans, tous éteints semble-t-il... beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui des "parcs urbains" en plein centre ville... nous en avons gravi 2 : le Mont Eden et le Mont Victoria à Denveport. D'en haut la vue est à 360° sur la ville... magnifique !! Nous nous sommes baladés dans le centre d'Auckland et dans le nouveau quartier du port réhabilité... ambiances différentes : d'un côté la ville avec ses buildings et ses highways ; de l'autre le nouveau quartier où se mélangent restaurants, cafés branchés, marinas et architecture contemporaine. Nous avons aussi visité l'Auckland Art Gallery.

  

La péninsule de Coromandel


Nous avons ensuite pris la direction de la péninsule de Coromandel. En chemin nous nous sommes arrêtés dans le parc d'Hunua où nous avons vu notre première chute d'eau (il y en a partout ici) et fait notre première balade en foret sous la pluie !! Arrêt à Thames puis à Coromandel. Comme beaucoup de petites villes traversées, leur centre ville est une rue commerçante un peu comme dans les villes du Far West... un ensemble de barraquements et hangars collés avec des devantures travaillées et un auvent systématique sur la rue... au départ on se demandait à quoi ça servait... après plusieurs averses, nous avions compris... être abrité quand il pleut c'est quand même mieux !! Beaucoup de ces rues ont même... un saloon ! Notre visite de la péninsule s'est arrêtée là... elle comporte énormément de plages... nous sommes hors saison; il pleut à peu près tous les jours... nous décidons de changer de direction... cap au Sud vers Rotorua... au passage nous faisons tout de même un crochet à Waihi Beach... une des innombrables plages de la côte pacifique...

Rotorua


"Dès votre arrivée dans cette ville, vous sentirez l'odeur du souffre, signe d'une activité volcanique permanente..." est écrit dans notre guide touristique. Pas de doute, nous sommes arrivés à Rotorua. Dans cette partie du pays c'est geyser, marres de boue bouillonnante, sources d'eau chaude... il y en a presque partout, même dans les jardins des villas !! Dans certain quartier, les gens ont "apprivoisé et canalisé" les sources pour leurs besoins personnels ; ainsi on peut trouver au bord d'un trottoir de l'eau bouillonnante qui jaillit sur laquelle les riverains ont aménagé grilles et réchauds... on entend même le bruit de l'eau qui boue ! Les filles ont même fini par nous sortir "vos balades elles puent l'oeuf pourri "!

C'est aussi un haut de la culture Maori... disons plutôt que c'est un haut lieu de l'exploitation de la culture Maori... les diners spectacles sous tente dans une zone d'activités... nous n'avons pas trouvé cela très "authentique"...nous avons passé notre chemin...

Nous nous sommes concentrés sur les phénomènes naturels. Nous avons pris des bains de pieds dans les bassins du Kuira Park, suivi la Sulphur Bay et visité le quartier autour de Saint Faith’s Maori Church. Un peu plus loin nous sommes allés voir les Okere Falls (d'autres chutes d'eau dans des gorges verdoyantes encaissées) et nous sommes allés nous balader dans la Redwoods Whakarewarewa Forest, une foret dans laquelle les arbres ont des dimensions impresionnantes.

Napier


Nous avons poursuivi notre route vers Napier. La ville a subi un tremblement de terre en 1931 qui a détruit une bonne partie du centre ville. Il sera reconstruit pour une grande partie dans le style Art Déco qui est "à la mode" à l'époque. Ce centre assez homogène, offre aujourd'hui cette "nouvelle image" à la ville et on a l'impression lorsqu'on s'y balade, qu'on va voir descendre d'une voiture ancienne, une dame habillée en robe charleston et cheveux courts... dépaysement assuré...

Wellington


Nous voici à présent à Wellington. Cette petite capitale du bout du monde a des allures de grosse bourgade de province... La ville est plus petite qu'Auckland. Coincée par la topographie, la ville présente un centre dense et un ensemble de quartiers de maisons individuelles tapissant les collines alentours. La baie devant le centre ville est principalement occupée par les activités portuaires.

Nous avons visité le musée Te papa. Cet édifice est surprenant : c'est une sorte de centre commercial de la culture. Une multitude de lieux d'expositions est organisée en étages autour d'atriums, d'escaliers et d'ascenseurs. Nous avons particulièrement apprécié l'étage consacré à la culture Maori et celui sur les phénomènes naturels, avec en particulier le simulateur de tremblement de terre.

Lors d'un petit tour en centre ville, nous avons pris le célèbre Cable Car jusqu'au jardin botanique. La vue panoramique sur la ville vaut le détour.

Cap Palliser


Nous avons appelé notre site Aux bouts du Monde... et bien nous voilà au bout du monde... le Cap Palliser... c'est le point le plus au Sud de l'île du Nord. A partir de la Palliser Bay, une route sinueuse mène au phare, en longeant la côte déchirée par la pluie et le vent sur une trentaine de kilomètres. L'endroit est quasi désert ; quelques vaches et des phoques. Ici la nature est reine... les panneaux d'information en cas de tsumani nous le rappellent. Un village de pêcheurs, Ngawi, lutte contre les éléments... rien de plus à dire ; regardez les photos !!

Retour au

menu Récit de voyage