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Infos pratiques Cargos

Il existe deux types de transports possibles pour nos camions encombrants : le flat rack ou le roro… nous avons utilisé les deux systèmes et tout s’est bien passé. En flat rack, le camping car est monté sur une plateforme et hissé sur le cargo comme un container. En roro, le camping car monte à bord en roulant, comme dans un ferry (en principe cette solution est plus économique).


Il faut respecter quelques consignes importantes :

  



Si vous voulez des infos sur les prix n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet contact.




Premier cargo : Le Havre - Melbourne


Nous sommes passés directement par un mandataire australien SEAWAY qui a des agences dans presque toutes les capitales d’états. Pour notre premier cargo, nous avons choisi une formule « tout compris » avec un transitaire au départ et un à l’arrivée.



Seaway Logistics Pty Ltd

Logistics Administrator

47 Translink Drive
Keilor Park Vic. 3042
Ph:       +613 8340 6300
Direct:  +613 8340 6309
Fax:     +61 (0) 3 8340 6399
Website: www.seaway.com.au


notre contact : Michael Millar
Email: michael.millar@seaway.com.au


leur correspondant en France (pour la partie embarquement au Havre) :


AMR Agence Maritime Rommel

29 rue Pierre Guinard

BP 437

76057 Le Havre Cédex

Tel : 02.35.24.81.06

Fax : 02.35.24.81.04

Web Site : www.amrfrance.com


Notre contact : Sylvain Lemaistre

Mail : s.lemaistre@amrfrance.com


Durée du voyage : 7 semaines. Nous avons eu le cc 5 jours après la date prévue… dû essentiellement au délai imposé par les procédures de la quarantaine (déplacement du véhicule, nettoyage et double inspection).

Le véhicule n’a subi aucune dégradation.


Compagnie maritime : HOEGH en roro.



En Australie, le camping car a passé la quarantaine. Ils l’ont vidé entièrement et ont inspecté tous les placards et ont même demandé qu’on leur explique en anglais à quoi servait de la chapelure !! Mais pourquoi on a embarqué de la chapelure ??


La quarantaine est un passage obligé… cela occasionne des coûts supplémentaires… en lisant d’autres sites de voyageurs, cela semble être une « institution » en Australie… le véhicule doit être lavé sur place et inspecté… tout ça à nos frais bien sûr !! Ils exigent et on paye !! c’est le prix à payer pour entrer en Australie…



Notre avis : Mickael Millar n’a pas été très efficace (nous l’avons rencontré à Melbourne). Selon nous, il n’a pas optimisé le temps… on aurait pu gagner quelques jours. En même temps, on a récupéré le cc 5 jours après la date prévue… on n’a jamais fait mieux !!

le camping car au terminal roulier du Havre

le camping car à Melbourne après le passage de la Quarantine

Deuxième cargo : Darwin - Singapour


Nous sommes passés par un mandataire, Toll Marine, qui est implanté à Darwin et à Singapour. Cela a simplifié les transferts de papiers et la communication d'un pays à l'autre.



A Darwin :


Toll Marine Logistics
International Office
Frances Bay Drive
Darwin NT 0800 Australia

Tél : +61 8 8982 2000 (standard)

Fax : +61 8 8941 0412


Nos contacts : Danielle French et Amy Batiz
International Logistics Officer
Tél : +61 8 8982 2015 (Danielle French)


Mail:

Danielle.French@tollgroup.com

Amy.Batiz@tollgroup.com



A Singapour :


Toll Marine Logistics
Toll Global Resources Division
Loyang Offshore Supply Base
Loyang Crescent
Singapore 508988

T +65 6543 9390
F +65 6223 4380
M +65 9224 7717

Notre contact : Jean Tang

T +65 6543 9386
Jean.Tang@tollgroup.com


A Darwin, nous avons rencontré Danielle French. A Singapour tout s'est fait par mail avec Jean Tang.


Durée du voyage : initialement 8 jours / après des reports, un changement de bateau, le cc est arrivé avec plus de 15 jours de retard !!

Le véhicule n'a subi aucune dégradation.


Compagnie maritime : ? en flat rack.




La traversée de Singapour


A Singapour, les caravanes et camping car n'ont pas le droit de circuler. Aussi, il faut faire remorquer le camping car du port jusqu'à Woodland Checkpoint, la frontière avec la Malaisie en face de Johor Bahru.


Le remorquage s'organise avec l'AAS, l'Automobile Association of Singapore


AA Head Office

535 Kallang Bahru
#02-08 GB Point
Singapore 339351

Tel : 6333 8811 

Fax : 6733 5094

Site : www.aas.com.sg


Notre contact : Rosie Chan

Mail : rosie.chan@aas.com.sg



Notre avis : Rosie est parfaitement rodée à l'exercice du remorquage en plus d'être sympathique et d'avoir été patiente avec notre anglais approximatif !! Les chauffeurs de l'AAS connaissent parfaitement les procédures à l'intérieur du port, tant à la récupération qu'à la dépose… Stéphane s'est laissé guider. Il faut prévoir 500SGD (environ 300€) à l'aller et au retour (soit 40km)… ça fait cher le kilomètre, mais il n'y a pas d'autre solution… si, peut être risquer de rouler à Singapour… à voir… Attention, Rosie ne répond jamais aux mails, il faut aller la voir directement !!

le camping car dans la zone d'attente à Darwin

remorquage du camping car à Singapour

Troisième cargo : Singapour - Lima


Nous avons trouvé un transitaire à Singapour qui a organisé le départ du camping car. A Lima, par l’intermédiaire du port de Callao, nous avons été mis en contact avec un transitaire pour récupérer le véhicule. Nous avons à nouveau choisi ici une formule « tout compris ». Il faut noter que les ports d’Amérique du Sud exigent que l’on soit représenté par un transitaire ; il n’est pas possible de faire les démarches soi même.



A Singapour :


Jardine Shipping Services / S5 Agency World

Business Unit Manager

Real Link Logistics Services

9 North Buona Vista Drive

#04-05 The Metropolis, Tower 1

Singapore 138588

Tel +65-6705 8061

Fax +65-62251358

www.jardine-shipping.com

www.s5-org


Notre contact : Becky Chang

Email becky.chang@jardine-shipping.com



Notre avis : nous avons eu un très bon contact avec Becky et elle a été très « pro ». Vous pouvez y aller. D’une façon générale, à Singapour, tous nos contacts ont été très positifs. C’est très organisé ; c’est cher mais il n’y a pas de surprise de dernière minute !!



Durée du voyage : 7 semaines / le camping car a fait une escale à Kobé au Japon.

Le véhicule n’a subi aucune dégradation.


Compagnie maritime : HOEGH ASIA jusqu’au Japon puis TAI SHAN, en roro.



A Lima :


Load Express

LEXLOGIS GROUP SAC

Logistic Group SAC

Av. La Marina 3490 Of. 402 Lima 32
San Miguel - Peru
Telefax :  511 627-4140 / 651-4304
Email : ventas@loadexpresscargo.com
Web : www.loadexpresscargo.com


Notre contact : Victoria Bustamante Ariadela

Email : ventas@loadexpresscargo.com


Notre avis : ATTENTION !! Ne quittez pas cette rubrique sans avoir lu attentivement le récit de voyage concernant la reprise du camping car à Lima… pour y accéder, cliquez ici, et lisez le paragraphe " le cc, les papiers et la douane... j'peux pas être con puisque j'suis douanier ". Ne passez surtout pas par ce transitaire !! Et ne passez pas non plus par le port de Callao au Pérou !! Voilà, c’est dit, tant pis pour eux… en même temps, on n’allait pas leur faire de la pub !! Nous avons récupéré le camping car 15 jours après la date initiale.

Quatrième cargo : Montévidéo – Bremerhaven (Allemagne)


Après notre déconvenue à Lima, on ne voulait pas renouveler l’expérience des transitaires ou douaniers foireux !! Sur les conseils de plusieurs voyageurs rencontrés dans notre périple en Amérique du Sud, nous avons choisi de quitter le continent par l’Uruguay… et là, c’était un excellent conseil !!



A Montévidéo :


MHSA, Montévidéo Harbour South América

Colon 1498, Piso 5

CP11001

Montévidéo, Uruguay

Tél : +598 29170056

Fax : +598 29170038


Notre contact : Ignacio Ricciardi

Portable : +598 9384 3526

Mail : iricciardi@mhsa-uy.com



Notre avis : comment dire ?? C’était tout simplement un service 5 étoiles !! Stéphane a pu monter dans le cargo avec le camping car… Ignacio avait préparé un dossier d’informations touristiques… il parle français (entre autre)… il répond 7j/7 aux mails et sollicitations diverses… il est hyper pro, très sympathique… pour nous, c’était simplement parfait !! Allez-y les yeux fermés… il travaille avec EUKOR qui affrète des navires autour du monde… contactez le, il pourra peut être vous aider… Merci Ignacio !!



En Allemagne, à Bremerhaven :


Wallenius Wilhelmsen Logistics

Forwarding, German Branch
Am Nordhafen 2
D-27568 Bremerhaven, Germany
Phone: +49 (0) 471 94799-0
Phone Direct: +49 (0) 471 94799 22
Fax: +49 (0) 471 94799-24
Internet: www.2wglobal.com


Notre contact : Thorsten Pszolla
E-mail: thorsten.pszolla@2wglobal.com


Notre avis : il y a eu très peu de démarches puisque le camping car rentrait « à la maison ». Il n’y a eu aucune formalité de douanes. Après avoir payé les frais de ports auprès de Thorsten (en 5 minutes), nous avons fait les démarches seuls dans le port.



Durée du voyage : 4 semaines initialement / nous avons récupéré le cc avec deux semaines de retard… Le véhicule n’a subi aucune dégradation.


Compagnie maritime : EUKOR, en roro.

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