[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Cambodge

La frontière de Paôy Pêt, un passage en entonnoir…


Heureusement que lorsque nous entamons les démarches à Paôy Pêt, nous ne savons pas ce qui nous attend ! Nous allons de bureau en file d’attente, de queue leu leu géante en check point. Il s’agit d’un passage important entre les deux pays. Dans ce trou de souris, convergent les vans, bus et piétons, véhicules particuliers et camions… Tous se retrouvent dans le même goulot d’étranglement ! Ça grouille, ça fourmille, ça traverse dans tous le sens. Piétons, voitures vans, bus s’entremêlent… Le décor est incomplet si on oublie de parler des charrettes en bois qui, tractées et poussées à la force des bras, amènent tout un tas de marchandises : les bagages des voyageurs, les légumes, des bidons en passant par des poissons vivants ! Nous sommes sidérés de ce déploiement d’énergie et par le fourmillement désordonné qui règne ici. Entre les deux douanes, nous découvrons un lieu incroyable, avec un casino, des boutiques de duty free, un resort, des gargotes… Mais on est où là ? Personne ne sait où il doit aller…Nous ne faisons pas exception ! Il fait chaud, c’est long. Des policiers très attentionnés nous proposent de nous aider à « éviter » la queue, et de passer en « VIP » !… Humm, c’est quoi cette arnaque ? Nous observons discrètement le petit manège de quelques habitués qui effectivement nous passent devant le nez, après avoir déposé un petit bifton soigneusement plié au creux de la main d’un officier… Bienvenue au Cambodge. Nous faisons la queue dans la chaleur. Un malaise de Lolita plus tard, nous sommes enfin autorisés à entrer tous les 5 sur le territoire cambodgien. Il nous faudra au final 4h30 pour franchir le kilomètre qui sépare les deux pays ! Cela reste aujourd’hui, notre passage de frontière le plus… long !

Sur la route


Enfin entrés au Cambodge, nous prenons la route vers Siem Reap, sans argent, puisque l’unique DAB que nous avons trouvé était en panne à la frontière ! Tant pis, on verra plus tard. Nous sommes contents de pouvoir enfin rejoindre ce rêve : Angkor. Très vite, on comprend les (non) règles du code de la route qui sont en vigueur ici. Il faut slalomer entre les motos, qui coupent dans tous les sens, les véhicules qui coupent et roulent même à l’envers sur la voie… (C’est quoi le problème ?) , ceux qui empiètent des trois quarts sur notre voie pour doubler en face… (bein si tu t’pousses, ça passe !), les ronds points non respectés (on ne parlera pas des stop !!!! pitié !!!)… Bref, on se prend encore un degré dans le « n’importe quoi » de conduite !…  Nous sursautons à plusieurs reprises, car en plus, ils ont la « klaxonïte aigüe » !… Le pire, c’est que nous n’avons pas d’assurance (on sait grâce à l’expérience des autres voyageurs, qu’il est inutile de passer notre temps à en chercher une, étant donné que nous n’avons pas d’adresse dans le pays !). Nous arrivons le soir à Siem Reap, par l’avenue principale, où s’alignent les hôtels luxueux…

Siem Reap…


Ville de départ pour la visite des temples d’Angkor, Siem Rep ressemble à une ruche bourdonnante, dans laquelle tout un tas de petites ouvrières s’affairent pour rendre le séjour agréable aux touristes. L’avenue principale lorsqu’on y arrive est bordée de resorts monumentaux, qui rivalisent de luxe, de dorures et de statues géantes… Les bus à double étage s’alignent devant ces palaces qui poussent ici comme des champignons… Il y a aussi le grand marché de nuit, où l’on peut (soi-disant) s’immerger dans l’authentique Cambodge. Ça, c’est pour le côté pile. Côté face, (c'est-à-dire juste dans la rue derrière !), c’est une ville cambodgienne, avec les enfants qui marchent pieds nus et jouent dans les ruisseaux, les femmes en pyjama et en pantoufles, les gens qui transportent les cochons sur leur mobylette… Cette ville semble ne jamais dormir : entre les « couche-tard » qui profitent des installations pour touristes et les « lève tôt » qui profitent de l’ouverture matinale des temples (05h ! oui vous avez bien lu !!!! On ne pensait pas que c’était possible d’ouvrir si tôt !), pour visiter « à la fraiche » !… Cette ville « de » et « pour » touristes, grouille à toute heure.

Le lendemain, alors que nous faisons la queue pour acheter nos « pass Angkor », nous faisons la connaissance de la famille Oudin, rencontrée par l’intermédiaire de nos sites. C’est une famille de tourdumondistes avec qui nous avions échangé. Amélie, Nicolas et leur trois enfants Arsène, Clovis et Hermès sont partis pour visiter l’Europe et l’Asie, au cours d’une année scolaire… Nous ferons la plupart des visites ensembles, pour le plus grand bonheur des petits… et des grands !…

Bivouac sous haute protection !


Dès notre arrivée, la police touristique (à qui nous avions demandé conseil pour nous installer) nous propose leur terrain pour la nuit. Ils mettent également à notre disposition eau et wc ! Nous passerons donc quatre nuits, confortablement installés à deux pas de l’entrée des Temples d’Angkor et sous bonne protection ! Ils s’amusent de voir ces deux gros ovnis garés devant chez eux, avec ces saltimbanques qui sortent les tables et les chaises, mangent comme à la maison ou font « l’ école » en plein air… Ils viendront poser pour la photo et en faire de nos drôles de véhicules, qui les intriguent tout de même un peu !… Le soir, lorsque nous rejoignons notre « bivouac », on se dit « on rentre chez nos policiers ? »… Ils sont super gentils, nous allumant même la lumière lorsque nous arrivons ! Trop sympas !

Les temples d’Angkor… tout un programme !


C’est évident, nous ne visiterons pas la totalité des temples… la région d’Angkor en compte 287 ! (A raison de 4 temples par jour, ce qui semble être un maximum, cela ferait… trop long !). Nous choisissons un pass de trois jours, qui nous laissera le temps de faire de très belles visites. Nous opterons à plusieurs reprises pour un réveil TRES matinal, pour échapper à la chaleur écrasante et à la foule… Une journée de répit « repos-piscine », nous permettra d’apprécier la dernière journée de visite !  Les sites sont très éloignés pour certains et nous optons pour le tuk tuk comme moyen de transport… Les filles sont ravies ! Nous visiterons Angkor Wat, le Ta Phrom, le Bayon, la terrasse des éléphants, le Bantaeay Kdei, le Sras Srang, le Prasat Kravan, le Banteay Srey, le Beng Meala et le Preah Khan. Nous ne ferons qu’un récit de ceux qui nous ont les plus marqués… C’est très subjectif, mais ce sera moins rébarbatif !


L'emblématique Temple Angkor wat

C’est pour lui que l’on vient, c’est lui qu’on a en tête… Les images se bousculent et on va enfin pouvoir le voir, le toucher… En approchant, nous sommes surpris par les dimensions de ce temple. Une douve monumentale semble le protéger sur son île, au milieu d’un écrin de verdure. Les dimensions spectaculaires du site en amenuiseraient presque celles du temple. Nous traversons le pont de pierre avant de rejoindre la porte principale et de pénétrer à l’intérieur du temple. Nous avons choisi un horaire de visite soit disant plus calme… nous sommes quand même entourés par de nombreux touristes, ce qui enlève un peu de la magie du lieu. Nous nous régalons à regarder les vestiges de ce temple qui aurait dit-on nécessité l’intervention de 6000 éléphants et 300 000 ouvriers pour sa construction ! C’est LE temple majeur, mais ce n’est pas celui qui aura retenu le plus notre attention!

Les visages de pierre du Bayon


Nous aimerons le temple du Bayon, qui est situé au centre de la ville fortifiée d’Angkor Thom. Ce temple est flanqué de 37 tours (54 à l’origine) avec 4 visages sculptés dans la pierre, qui représenteraient les 4 vertus de Bouddha : la sympathie au Sud, la pitié à l’Est, au Nord l’humeur égale et à l’Ouest, l’égalité… Nous resterons captivés par ces visages de pierre au sourire énigmatique et les nombreux bas reliefs qui sont pour certains en parfait état. Nous admirerons également les apsaras magnifiques (des nymphes célestes) qui ornent de nombreuses colonnes. Malheureusement, comme la plupart des autres temples, le Bayon a souffert de la folie humaine : le visage de certaines statues a été « arraché » sous le régime des khmers rouges, ou les statues ont carrément été volées par des pilleurs de temples sans scrupule. Nous apprécierons ce temple massif et particulier.

Le Ta Prohm


Ce temple bouddhiste construit vers 1186 fut longtemps oublié, enfouis sous une végétation dense. Des fromagers envahissants (les arbres !!!) ont poussés et leurs racines on rampé insinueusement entre les pierres, jusqu’à éventrer les constructions. Aujourd’hui, on peut y voir les ruines en partie effondrées des galeries, des cours et des tours. Les racines des grands arbres semblent étrangler les murs de pierre. Une atmosphère toute particulière se dégage de ce lieu, où la nature semble reprendre ses droits sur la pierre. Des images uniques qui nous laisseront rêveurs.

Le temple enfoui de Beng Mealea


Il est un peu excentré par rapport aux autres (à 40km à l’Est du Bayon), mais ce sera l’un de nos coups de cœur. Construit au XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II, ce temple est encore aujourd’hui en partie prisonnier de la végétation. Pour y accéder, il faut emprunter des chemins glissants entre les pierres éboulées et des passages improbables. Heureusement qu’à notre arrivée un guide nous aide à nous frayer un chemin entre les murs et les ruines ! C’est avec un calme absolu que notre guide nous indiquera l’endroit où elle a « sauté » sur une mine, quelques années auparavant. Nous restons subjugués par ce petit bout de femme qui semble escalader les pierres qu’elle connait par cœur… avec une prothèse à la place de la jambe ! On imagine bien que ce magnifique temple qui il y a quelques années, était totalement enseveli sous la végétation, devait être le terrain de jeu des enfants du village ! Nous pouvons apprécier le temple depuis plusieurs passerelles de bois qui se fondent à merveille dans le paysage. Ce sera le coup de cœur des enfants, car ils auront le loisir d’escalader les racines, de grimper sur les pierres, de se suspendre aux lianes… Une visite particulièrement vivante très appréciée ! La lumière matinale est superbe. Nous comprenons que fut tourné ici le film Les deux frères de JJ Annaud… Les enfants qui ont vu le film, reconnaissent certaines scènes… un très beau moment.

Le Banteay Srei Temple


Ce temple nous séduira par la finesse des sculptures qui l’ornent. Des représentations de Vishnou et de son épouse Lakshmi, sont réalisées dans les murs de brique de ce temple en « modèle réduit ». Les dimensions sont étonnantes. On est bien loin du gigantisme d’Angkor Vat ! Mais la douceur et la modestie (en dimension !!!), en font presque un « temple de poupées » avec de la dentelle de pierre ! Visite très agréable de ce petit temple plein de poésie.

Suite ...