[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Singapour

Marina Bay Sand

Que dire du Marina Bay Sand à part en utilisant des superlatifs ? C’est le plus neuf, le plus grand, le plus propre, le plus aseptisé, le plus chic, le plus cher… Tout est dit. Nous serons impressionnés par le gigantisme des choses plus que par les boutiques de luxe en elles-mêmes… Pas question pour nous de changer notre short défraîchi contre un costard Dior avec lequel on ne pourrait pas vider les réservoirs du camping car ! Par contre nous apprécierons de manger « exotique » dans le food-court de la galerie, proposant entre autre des saveurs mexicaines, indiennes, japonaises délicieuses !

Vivo City

Réputé d’après notre guide, nous décidons d’aller jeter un coup d’œil à ce centre commercial, signé Toyo Ito. Nous reviendrons très déçus par le manque d’originalité des lieux (bein oui, c’est qu’on devient exigeants !). L’attraction phare est la toiture terrasse, mais nous n’y ferons qu’un très bref passage, pour cause de pluies torrentielles ! Nous n’aurons pas l’occasion d’apprécier la vue sur l’île de Sentosa qui est à quelques encablures, dommage.

Bugis

Flambant neuf, nous regarderons avec intérêt le système de patios avec des niveaux décalés et des percements irréguliers qui forment des espaces intéressants.

Mustafa Center

Difficile de décrire ce temple de la farfouille ouvert 24h/24, 7j/7 ! Sur plusieurs niveaux (combien au juste nous ne le savons pas, même après plusieurs venues !!!), des articles et des références par milliers, le long d’allées interminables, entassés parfois à même le sol… On se marre en imaginant un inventaire dans ce genre de boutique ! On y trouve absolument tout et à des prix défiant toute concurrence !

Le commerce dans la rue


Bugis street

A côté du centre commercial du même nom, se trouve une sorte de marché de rue, couvert et composé de multiples petites boutiques accolées les unes aux autres. Difficile de s’y faufiler, l’endroit est bondé, les échoppes pleines. C’est typique, ça sent bon (la plupart du temps !) et nous y dégusterons des « kaya balls », sorte de petits beignets rond à la confiture de noix de coco. Un délice !

Shop houses (Haji Lane)

Situé dans le quartier malais, cette rue a la particularité de présenter des petites maisons mitoyennes à un étage, au milieu de quartiers de buildings. La différence d’échelle est surprenante mais ne choque pas. Ils ont réussi à maintenir une vie animée dans ce quartier musulman.

Les magasins de rues

Totalement à l’opposé du gigantisme des centres commerciaux, on trouve aussi à Singapour de minuscules commerces de rue ambulants! On comprend que le magasin c’est leur lieu de vie : ils y reçoivent les amis, y mangent, lisent le journal, font la sieste… 

Singapour à travers les religions…


Singapour est une ville cosmopolite et on va très vite le comprendre. Les religions sont ici omniprésentes, bien vivantes et cohabitent. En nous promenant dans le quartier de Chinatown par exemple, nous sommes tombés sur un très beau temple hindouiste, duquel nous verrons le minaret voisin et entendrons l’appel du muezzin ! Ce sera le bon moment pour aborder avec les filles les questions de la religion : les interdits et les obligations liées, les codes vestimentaires, les habitudes alimentaires… Pas facile dans ce contexte d’expliquer aux filles qu’il faut tenir correctement sa fourchette, alors que les hindous voisins de table se régalent avec les doigts ! Nous entrons dans des temples bouddhistes, tibétains, Chinois, Hindouistes, dans des églises… Les Mosquées nous seront fermées (seuls les musulmans peuvent franchir la porte des lieux de prière), nous devrons donc nous contenter de les admirer de dehors… Nous verrons également tous les jours des mariés de toutes religions, immortaliser « leur » grand jour devant les divers lieux de la ville (devant le Merlion, dans le Garden By The Bay, sur la passerelle Helis…).


Les temples bouddhistes et cérémonies / temple tibétain

Nous irons visiter plusieurs temples bouddhistes. Nous savons qu’il y a des bouddhistes chinois, des bouddhistes tibétains chacun ayant son dogme, mais nous n’en connaissons pas les subtilités ! Nous serons surpris par les donations permanentes faites par les fidèles. Les offrandes sont de tous types : argent, fleurs, huile, encens, fruits, bonbons et même des barres chocolatées ! Dans certains temples nous voyons des personnes occupées à la gestion des stocks de donation! Ah !!! C’est ça le « bidon rebondi » de Bouddha !!!… (essayez de le dire dix fois de suite !)

Nous irons entre autre visiter le Kuan Im Tong Hood Cho Temple dans Waterloo Street, le Temple Leong San See dans Little India. Le Temple Sakaya Muni Buddha Gaya dans Little India nous impressionnera avec son Bouddha doré de 300 tonnes et 15 mètres de haut. Par deux fois nous aurons la chance d’assister à des cérémonies religieuses menées par des moines Bouddhistes : au Buddha Tooth Relic Temple dans Chinatown et au Singapore Bouddhiste Lodge. Nous serons impressionnés par l’aspect monocorde et hypnotique de ce type de cérémonie. Amusés, nous prendrons l’habitude de passer presque chaque soir au temple tibétain voisin de notre hôtel, avec cette phrase inventée par les filles : « Va au temple tibétain, ça te fera du bien » !

Les temples hindous

Nous irons visiter plusieurs temples hindous: le Temple Sri Krichnan, dans Waterloo Street, le Temple Sri Mariamman à Chinatown, le Temple Sri Veeramakaliamman et le Temple Sri Srinivasa Perumal à Little India. Nous sommes surpris par les offrandes nombreuses, variées et permanentes, synonymes d’une religion très ancrée et active. Cette fois ce seront des cocos, du lait, des fruits, des colliers de fleurs fraîches… Certaines statues sont totalement recouvertes par les offrandes des fidèles. C’est la première rencontre des filles avec cette religion. Elles apprécieront les images, le statuaire riche de personnages et de couleurs, d’animaux fantastiques et de dieux… Nous en apprendrons un peu plus sur certains, notamment Ganesh qui a la préférence des filles !

Les églises

Saint Andrew Cathedral rompt avec les autres lieux de culte visités. Nous n’y croiserons pas grand monde, les travaux extérieurs de la rue rendent peut- être peu accessible le lieu…

Vie de tous les jours…


Le Merlion

« On ne peut pas aller à Singapour sans voir le Merlion » nous disent les guides… Bon, on l’a vu, on a fait deux photos et puis c’est tout ! Rien à dire de plus de cette statue d’un animal fantastique (une tête de lion sur un corps de poisson), sensée représenter Singapour depuis son indépendance en 1965… Si, On peut dire que de là-bas, on a une super vue sur l’autre côté de la baie, le Marina Bay et surtout le spectacle son et lumière ! Pour notre part, nous serons plus impressionnés par la reproduction de cette bestiole en lego (environ 135 000 briques !), que nous verrons dans un magasin ! Mais ça, c’est que notre avis !

Hawkers et food courts…

Nous irons manger de nombreuses fois dans des hawkers, des restaurants de rue qui proposent des plats simples et familiers (pour eux!!!), avec quelques tables disposées sur le trottoir. Le reste du temps, nous mangerons dans des food court, dont le concept est un peu plus élaboré : Plusieurs échoppes ont un espace tables/chaises central commun. On a tenté les fruits du dragon, papayes, ananas délicieux et jus de coco fraîches, de la guava, le kaya (confiture de noix de coco), la confiture d’ananas, mais on n’a pas osé toucher au durian, tant l’odeur fétide nous repoussait !…

Suite ...