[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Singapour

Sucré/salé… c’est l'Asie !…

Nous gouterons de nombreuses préparations délicieusement parfumées… Les sucré-salés ont notre préférence. Les petites brochettes satay sont un régal et les filles les dévorent à pleines dents ! Nous apprécirons des spécialités mexicaines (très exotique ici !). Nous nous régalons toujours des spécialités indiennes, même si les filles font triste mine ! Nous précisons à chaque fois sans piment… mais on n’a décidément pas la même notion du mot « pimenté » ! Lorsque le piment nous brûle les lèvres et que nous commençons à avoir la goutte au nez… c’est que notre limite de tolérance au piment est atteinte!

Décalage horaire!!!!

Nous subissons un décalage horaire non pas dû aux fuseaux, mais dû à la ville! Elle offre une vie nocturne tellement intense avec des spectacles tous les soirs dans tous les coins, des quartiers à voir de nuit (pour les lumières, les couleurs, l’ambiance…), qu’il nous est bien difficile de nous coucher avant minuit/une heure du matin, chaque jour ! Du coup, le réveil est difficile… et il nous arrivera de louper le petit déjeuner… la limite étant à 10 heures du matin !!! Les filles tiennent incroyablement le coup, malgré les longues journées de marche, il faut dire qu’on n’arrête pas !


Nos déplacements…

Nous prendrons une carte de métro pour nous déplacer aux quatre coins de l’île. Les trajets coutent cher mais au final, c’est le meilleur moyen de transport ! Les stations de métro sont impressionnantes : toutes en marbre et verre courbé, en inox et autres matériaux de luxe… On est loin des sols plastiques et des faïences en couleur que nous connaissons !… Les couloirs et accès sont larges, vastes, longs et climatisés ! C’est presque un plaisir de prendre les rames de métro (larges comme nos trains !), climatisées elles aussi ! Nous sommes surpris par la discipline : les Singapouriens attendent derrière les lignes rouges que les passagers descendent avant d’entrer à leur tour… Nous prendrons vite nos marques, utilisant ce moyen de transport efficace et ponctuel.

Les caméras et interdits

Nous serons surpris par l’ultra sécurisation de cette île, appelée la petite Suisse de l’Asie… Beaucoup d’interdits, respectés car les caméras sont omni présentes ! Nous verrons de nombreux panneaux d’interdiction, tous plus incroyables les uns que les autres… Quant aux caméras, elles sont partout : dans les rues, les espaces publics, les magasins… Rien n’échappe aux petites boules noires ! C’est rassurant… et angoissant au bout d’un moment!… Ceci dit, nous n’aurions jamais eu l’idée d’uriner dans les ascenseurs, ou de cracher par terre !… Le plus compliqué pour nous sera d'avaler le gouter en se dépêchant… on n’a pas le droit de boire ou manger n’importe où ! Surtout pas dans les espaces publics !

Singapour by night


Lors de notre séjour à Singapour, nous serons surpris par le nombre de spectacles qui ont lieu aux quatre coins de la ville et tous les soirs ! Il nous faudra plusieurs soirs pour admirer le spectacle des Supertrees, dans le Garden By The Bay : une fois depuis l’intérieur (aux pieds de ces géants de métal) et un autre depuis un point de vue plus lointain, offrant une vue plus globale de ce spectacle de son et lumières. Ici les arbres changent de couleurs et accompagnent  la musique.

Il en va de même pour le spectacle « Wonderfull world», qui offre plusieurs échelles de lecture. On peut l’apprécier depuis l’esplanade devant Marina Bay Sand : ici c’est un spectacle musical de jets d’eau et de projection sur un écran d’eau pulvérisée (une merveille !) ; depuis l’autre côté de la baie, c’est un spectacle de son, lumières et de lasers depuis le centre commercial et l’hôtel Marina Bay.

Nous assisterons à un concert de musique indienne à l’Esplanade Theatres on the Bay. Nous serons impressionnés par la dextérité de ces musiciens, dont les doigts courent sur les percussions ! Cela plaira beaucoup aux filles de voir un mec qui « joue du pot de fleur » et un autre du « camembert » !!! Après des recherches ardues, nous sommes fiers de vous apprendre qu’il s’agissait en fait d’un ghatam (également appelé ghata, ghara, garâ, gagrî, dilo, nût, mâkti ou kutam… en plus ils portent plusieurs noms !!!) pour le premier, le second étant un Kangeera / Kanjira à peau de chèvre. Voilà, s’était la page France Culture, à vous les studios !

Lors d’une de nos visites dans le quartier de Chinatown, nous aurons la chance d’assister à un spectacle de rue typique : des percussions chinoises stridentes accompagneront une danse du dragon colorée. Il y aura également une démonstration impressionnante d’arts martiaux.

Les parcs et les jardins…


Garden by the Bay

Le dernier né des jardins de Singapour (inauguré en Juin 2012), nous a bluffés! Sur plus d’une centaine d’hectares, il se décompose en plusieurs zones : Supertree Cove, les deux Dômes (accueillant des jardins très différenciés : la Cloud Forest et le Flower Dôme) et différents jardins thématiques (le Chinese Garden notamment), le Marina Barrage (un lieu public que les singapouriens s’approprient le week-end venu et viennent en famille pique niquer et s’adonner à leur sport local : le cerf volant !). La végétation luxuriante semble ne pas avoir tardé à trouver ses marques ! On a l’impression que c’est un jardin ancien, tant les végétaux sont amples et développés ! Nous passerons pas mal de temps à parcourir ces espaces, véritables respirations dans une ville dense et animée.

Supertree Cove

Les domes

Marina barrage

Suite ...