[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]

Récit de voyage Singapour

Ça y est, après 4 heures de vol nous atterrissons à Singapour. Ce sera notre entrée en Asie, car nous comptons y rester quelques mois. Arrivant dans la nuit, nous découvrons tout d’abord les lumières de la ville… hummmm c’est de bonne augure tout ça !… on trouvera beaucoup de choses à voir ici… initialement on devait y rester 3 ou 4 jours le temps de réceptionner le cc ; au final, après une multitude de reports de la date de récupération du véhicule (régulièrement du jour pour le lendemain) on restera 16 jours sur place !! c’est pas bon pour le budget mais on en prendra plein les yeux…

Aux pieds de l’auberge de jeunesse où nous avons élu domicile, se trouve un temple tibétain, où l’odeur de l’encens et le son des moulins à prières nous invitent au voyage spirituel… Les filles écarquillent les yeux, tant cela ne ressemble en rien à tout ce qu’elles ont déjà pu voir auparavant. Nous y croiserons plusieurs fois la moine shaolin qui vient y officier… L’atmosphère qui s’en dégage, les couleurs dominantes (rouge vif et or clinquant) leur plaisent beaucoup ! Nous visiterons plusieurs temples Bouddhistes, tibétains… nous sommes frappés par l’activité quasi constante de ces lieux de culte qui semblent fonctionner 24h/24h… Il n’est pas rare d’apercevoir un homme en costard/cravate se garer en pleine journée, sortir de sa Mercedes, aller mettre des bâtons d’encens, s’incliner devant Bouddha, avant de repartir travailler, comme il est arrivé…

Des quartiers pittoresques côtoient le CBD…

Le quartier de Little India

L’auberge de jeunesse se trouve près du quartier Little India. Ayant réservé par internet, nous avons cherché un bon compromis : un quartier proche des transports en communs, dans un quartier vivant, offrant des prix raisonnables… nous avons apprécié les shops houses, les étales colorés et l’ambiance des rues de ce quartier. Nous aimons nous perdre dans ces ruelles typiques et apprécions l’ambiance du lieu : femmes en saris ; colliers de fleurs fraîches, temples hindouistes…

Le quartier Malais et Arab Street

Autre lieu pittoresque, le quartier Malais Kampong Glam nous offre des ruelles aux shop houses basses et colorées très bien entretenues. Les boutiques sont soignées et il flotte dans l’air des odeurs d’encens qui se mélangent aux vapeurs de narguilé… Nous apercevrons (sans pouvoir y entrer) la Mosquée, riche de décorations. Ce sera l’occasion d’aborder la question des religions, de leurs lieux de culte et de leurs interdits !… De petites boutiques d’étoffes nous offrent un panel de couleurs, de matières… ce sont des cavernes d’Ali baba !…

Chinatown

Impossible de ne pas s’immerger dans le quartier chinois de la ville (la communauté chinoise représente 75% de la population de Singapour!). Notre première visite se fera sous la pluie : ce n’est pas le temps idéal pour découvrir ces ruelles serrées où les échoppes se succèdent ! Ils proposent tous les mêmes articles de manufacture asiatique à prix plus ou moins identiques… On peut même y acheter des masques vénitiens, des double-bus londoniens, des tours Eiffel… chercher l’erreur ! On se prend une claque de mondialisation en pleine face ! He oui, tout ce que nous trouvons dans les boutiques de souvenirs (et probablement les autres aussi !!!), à travers le monde vient d’ici ; d’Asie ! C’est assez déprimant. Nous retrouvons le sourire en découvrant une échoppe simple, dans laquelle un vieux monsieur fait des calligraphies. Les filles folles de joie, se feront écrire leur prénom en calligraphie chinoise… « C’est drôlement compliqué dis-donc » ! Un beau moment et un beau souvenir authentique !

Clarke Quay

Nous allons nous promener le long des quais réhabilités par William Alsop en 2006, au niveau de Clarke Quay. Les anciens entrepôts ont laissé place à des lieux de réjouissance : restaurants branchés, pubs et bars se sont installés dans les anciens bâtiments. Un aménagement soigné et des ombrelles géantes couvrant l’espace public des ruelles… rien de tel pour changer d’image ! C’est un quartier branché où il fait bon venir en fin de journée… Nous apprécions l’ambiance intimiste du lieu qui contraste sans choquer, avec les immeubles de la CBD qu’on aperçoit en arrière plan…

Le CBD

Nous irons nous immerger le temps d’un après-midi dans le monde des traders et autres banquiers… Le centre économique de la ville est constitué de buildings impressionnants, resserrés dans un périmètre restreint. Ces tours de verre ne sont pas notre tasse de thé, mais c’est un des autres aspects de la ville : ils symbolisent la réussite fulgurante de Singapour ces dernières décennies ! Certains tentent quelques originalités. Mais le mot d’ordre reste « clinquant et démonstratif »… Tout est dit. Au pied de ces géants de verre, des aménagements permettent de redonner une « échelle piétonne » aux espaces publics, avec des sculptures, des auvents. Une grande promenade permet de rallier le Marina Bay Sand, en longeant la baie.

Marina Bay

En face du quartier CBD se dresse le spectaculaire hôtel Marina Bay avec sa piscine suspendue, qui est le point de départ d’un nouveau quartier symbole du Singapour de demain. Ce geste architectural arrogant et démonstratif (complété par les Garden By the Bay, le gigantesque centre commercial Marina Bay Sand et les spectacles son et lumière quotidiens), prend tout son sens lorsqu’on le regarde à l’échelle de la baie. C’est une mise en scène de la ville et sa mise en valeur. C’est le «projet impulsion » d’un vaste aménagement qui a terme, prévoit de doubler le CBD ! Le Marina Bay spectaculaire, sera bientôt rattaché au CBD, car l’espace entre les deux aujourd’hui vide, accueillera dans les années à venir de nombreux autres buildings…

Singapour demain…

Déformation professionnelle oblige, nous nous interrogeons sur le devenir de cette ville. Nous allons visiter l’exposition « Master plan de 2013 » à la City Gallery of Singapore, qui présente l’avenir de cette méga ville/île/pays. Ils ont reproduit l’île complète en maquette, reprenant tous les quartiers, tous les projets… Nous restons scotchés devant tant de travail ! Force est de constater qu’on n’a pas fini d’être étonnés ! Au fil des planches et devant les maquettes immenses ils nous proposent de comprendre la ville de demain ! Ils planifient entre autre, de doubler la superficie du quartier centre et la longueur du réseau ferré et de s’attaquer à tous les quartiers en préservant la pluralité culturelle… Nous nous interrogeons toutefois sur le développement exponentiel des villes : jusqu’où peut-on aller ? Ils projettent en effet de construire de nombreuses nouvelles opérations de logements à l’image de celles que nous avons pu traverser… Nos grands ensembles paraissent bien petits et accueillants face au gigantisme des cités dans lesquelles ils prévoient de « stocker » les habitants. Les tours de vingt ou trente étages posées les unes à côté des autres, forment des barrières visuelles le long des autoroutes… Nous sommes néanmoins surpris par le dynamisme de la ville et la volonté politique ! C’est évident, il faudra revenir d’ici une dizaine d’années ! La ville aura bien changé !

Commerces et galeries commerciales…

Tout ! Tout le temps et Partout ! Cela pourrait être la devise de Singapour ! Nous sommes surpris par la multitude de petites boutiques qui grouillent à Singapour. Les shop houses (petites maisons avec une minuscule boutique en RDC et un logement à l’étage) sont nombreuses, notamment dans les quartiers de Little India et le quartier Malais. C’est un commerce à l’échelle du quartier. Mais l’autre visage de Singapour, c’est la ville aux multiples galeries commerciales. Nous sommes impressionnés par la quantité de commerces (de tous types et à tous les prix !) et la quantité de marchandise qui se trouve dans ces boutiques ! Dans certains magasins nous renoncerons même à entrer, tellement les allées sont serrées et étroites et les étalages débordants d’articles allant parfois jusqu’à l’entassement!

Orchard Road

Repris dans tous les guides de voyage, la spectaculaire Orchard Road se caractérise par une multitude de centres commerciaux, qui se suivent les uns après les autres. Certains sont flambants neufs, d’autres vieillissants. Parfois des passages souterrains permettent de franchir la rue large… C’est alors l’occasion de retrouver des boutiques et autres restaurants !… Il existe un dédale de couloirs, passerelles, passages entre les centres, des niveaux de boutiques au dessus (Level) et en dessous du sol (basement)… Si bien qu’il nous arrivera parfois de ne plus savoir du tout où nous sommes ! Et ce, malgré le sens aigu d’orientation de Stéphane… On ne sait plus dire si on est au niveau du sol ou sous terre !… Des labyrinthes dans une termitière géante! Pour autant, ils restent des centres commerciaux qui, pour attirer le chaland, rivalisent d’originalité… C’est à celui qui fera le « plus », le « mieux », le « différent »… Mais en ayant commencé par le Marina Bay Sands… c’est difficile de faire plus luxueux ! On s’attardera davantage sur les architectures de ces centres commerciaux, dont certaines sont intéressantes (on ne se refait pas) ! Les boutiques en elles-mêmes ne nous intéressent pas, nous ne sommes pas là pour faire du shopping (sauf pour les beignets et le chocolat !). Et nous profitons des illuminations de Noël : chaque centre commercial veut se distinguer de ses voisins (ils organisent même un concours du centre le mieux décoré !!!). Nous sommes impressionnés par le foisonnement de lumières… Les sapins gigantesques se succèdent, des guirlandes de lumières, maisons en sucre d’orge et cadeaux géants sont partout !… Nous en prenons plein les yeux, pour le plus grand bonheur des filles !