[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage Thaïlande

Arrivée / passage de douane


Nous traversons la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande au niveau de Sadao dimanche 22 décembre, afin d’éviter la cohue du lundi… On se dit qu’il y aura moins de camions, et que cela nous laissera lundi pour trouver l’assurance, un stick internet et de l’argent. Effectivement ce passage se fait facilement, après avoir rempli les documents, nous obtenons un visa de 30 jours… C’est la bonne surprise car jusqu’ici, les autorités ne délivraient que des autorisations de 15 jours par voie terrestre ou 1 mois par voie aérienne ! Et c’est tout récent ! Pour le camping car, c’est une autre paire de manches ! Mettre le tampon prend en tout et pour tout 30 secondes… Par contre il nous faudra plus d’une demi heure pour trouver « le » bon bureau habilité à nous le faire ! Les papiers en règles, nous passons la frontière.

Nous laissons le cc sur le parking et partons à pieds en repérage. Nous trouverons plusieurs kiosques d’assurances ouverts… c’est un bon présage ; il nous faut d’abord retirer de l’argent. Mais par deux fois un distributeur s’éteint avec notre carte bleue dedans… et la banque fermée (nous sommes dimanche) !! Nous arrivons à récupérer la carte mais pas un billet… il n’y a plus qu’à espérer que notre compte n’a pas été débité… il faudra donc attendre demain !! Nous déambulons dans cette ville frontalière sans intérêt, bruyante et sale, lorsque nous apprenons pourquoi il y a tant d’effervescence. Une bombe a explosé dans l’une des rues commerçantes, une heure avant notre arrivée, paralysant une partie de la ville. Cela nous glace le sang, il y a vraiment des cons partout ! C’est la première fois dans cette région nous explique un commerçant… 4 morts et des dizaines de blessés…

Le lendemain matin nous allons tout de suite dans une banque pour retirer de l’argent au guichet. Des kiosques repérés hier, deux sont fermés ce matin et deux autres ne parlent que thaï… nous comprenons que l’on pourra trouver une assurance à Hat Yai la prochaine grande ville. Le temps passe, nous sommes le 23 décembre… nous voulons être à Ko Lanta pour le réveillon ; nous avons rendez vous avec le père Noël… nous décidons de partir immédiatement.


Hat Yai


Nous arrivons dans l’après midi et nous comprenons tout de suite qu’une fois de plus, nous allons devoir chercher une aiguille dans une meule de foin !! la ville est grande, tout est écrit en thaï… nous faisons un premier arrêt dans une agence Allianz… mais après une demi heure passée, nous ne savons toujours pas s’ils peuvent nous assurer… autant en Malaisie, tout le monde parlait à peu près anglais… ici l’anglais est très peu parlé !! ça commence bien !! nous passons la soirée à chercher sur internet des adresses d’assurances ; nous restons garés dans une rue du centre ville pour ne pas perdre trop de temps à revenir demain ; c’est vraiment pas le meilleur bivouac de notre voyage… demain nous sommes le 24 décembre… nous nous donnons jusqu’à midi pour trouver ; après nous partons vers Ko Lanta avec ou sans assurance… nous n’allons pas passer le réveillon ici… ah ça non, c’est moche ici !!

Le 24 décembre, les premières recherches sont infructueuses. Nous décidons de faire confiance aux locaux ; nous entrons dans un hôtel au hasard. On nous indique à deux rues d’ici, une banque qui fait des assurances. Nous y allons. Ils ne peuvent pas nous assurer car ils ne savent pas ce que nous sommes : une voiture ? un ovni ?... aimablement ils nous amènent en scooter dans une agence qui pourrait nous assurer… nous finissons dans une petite agence d’assurance familiale qui sent le vieux, l’économie de bout de chandelle et le tabac froid… complètement improbable !! Dans le bureau, Gaetane attend et s’inquiète à l’idée qu’ils refusent eux aussi, sous le regard pesant de gros crapauds de faïence glauques et de lions en pierre énormes ! Qu’ils sont laids ! Là, les discussions se font en Thaï, et les échanges sont longs et difficiles ! Ils parlent anglais aussi bien que nous, même peut-être pire ! Le temps passe… nous devons attendre un devis de Bangkok… quelle galère !! à 11h45, le verdict tombe… ils acceptent de nous assurer !! Yes, ouf, put*** !! Nous sommes copieusement délestés mais nous sommes assurés… La découverte de la Thaïlande peut enfin commencer !

En route pour le réveillon de Noël !


Après plusieurs heures de route sans relâche, nous rejoignons la côte d’Adaman, au niveau d’Ao Nang. Nous ne pourrons pas aller à Ko Lanta comme prévu car nous avons loupé les ferries. C’est une ville agréable parait-il… Sur la route, nous parvenons à acheter une bonne bouteille de vin blanc, histoire de fêter le réveillon ! Riche d’une expérience passée, nous achetons notre bouteille dans les horaires autorisant l’achat d’alcool : entre 11 et 14h, entre 17h et minuit ! Nous ne comprenons pas bien le but ni la philosophie de cette règle, mais on ne se fera pas avoir deux fois !!! Nous stationnons juste en face de la mer, que l’on verra demain… pour l’heure il fait trop noir ! Nous prenons un bon apéro à la « maison » et voulons manger à l’extérieur… Enfin c’est ce qui est prévu, sauf que… On toque à la porte : un couple de français nous invite à prendre un verre, curieux de notre périple… Nous acceptons de suite la proposition. Nous voilà attablés dans un restaurant de bord de plage avec deux retraités français et leurs amis grecs !! Nous passerons un bon moment, à échanger sur nos vies en France, ici, nos projets… au passage nous apprenons deux, trois mots de grec !! Lorsque nous les quittons, il est déjà tard… les restaurants sont fermés… ici le 25 décembre est un jour de semaine ordinaire !! C’est dans le camping car que la soirée se termine, les filles voulant se coucher tôt… au cas où Père Noël nous trouve quand même !… Au réveil, c’est la bonne surprise : il a réussi à nous trouver ! C’est incroyable comme il est svelte ce gros barbu ! Nous sommes aujourd’hui encore impressionnés de la souplesse dont il a dû faire preuve pour réussir à entrer sans faire de bruit et déposer des joujoux dans le camping car ! Trop fort ce Père No ! Le midi, nous dégustons un plat de crevettes thaï, avec comme toile de fond la plage. Nous apprécions ce moment privilégié à sa juste valeur ! Heureusement qu’il y a des jours comme celui-ci pour faire passer ceux où les contraintes et les emmerdes nous rongent !

Ao Nang


Les jours qui suivent nous décidons de nous poser un peu à Ao Nang, histoire de profiter. La ville est très touristique, trop touristique ! Nous y croisons beaucoup d’étrangers, de français notamment, venus passer les fêtes au chaud… Stéphane  réussira même, comble du comble, à croiser une connaissance de travail ! C’est presque surréaliste de croiser quelqu’un que l’on connait à l’autre bout de la terre ! Nous arpentons cette petite ville côtière où les tuk tuks et autres « restau-bylettes » (terme protégé  par les droits d’auteur !), sont les rois ! Les filles adorent rentrer cheveux au vent en tuk tuk… c’est notre moyen de transport préféré ! L’ambiance est détendue, mais très occidentale dans la ville des touristes (boutiques, salons de massages, stands d’information touristique tous les 50 mètres, hôtels de luxe et resorts de folie…). Le soir venu, nous rejoignons notre bivouac un peu plus loin, près de la ville des autochtones, ceux qui font tourner les rouages du tourisme. C’est moins chic et moins propre, mais plus authentique ! Nous mangerons à plusieurs reprises des crêpes salées, huileuses et  délicieuses, confectionnées pour une bouchée de pain, par une Thaïlandaise énergique et incroyable ! Gare à celui qui met ses doigts lorsqu’elle découpe le poulet à grands coups de hache ! Nous profiterons également pour tester le fish massage, qui consiste à se faire mordiller les pieds par des petits poissons chatouilleurs… Nous ferons également connaissance avec notre premier « lady-boy », les travestis de Thaïlande !  (Je me disais bien aussi ! Une telle silhouette !!!)

Devant le nombre d’îles plus belles les unes que les autres, nous optons pour une journée en long tail boat, ces petits bateaux de pêcheurs reconvertis en taxis pour touristes. Nous visiterons ainsi 5 îles différentes, le chauffeur nous déposant d’île en île. Nous apprécierons le sable blanc et fin de Poda Island, mais pas ses méduses, qui nous empêchent de nager… dommage ! Les suivantes, Tub et Mor Island nous déçoivent, non pas par leur beauté, mais par leur surexposition touristique ! Ils s’agit de deux îles reliées entre elles par un banc de sable, que les touristes parcourent à la queue leu leu ! D’un coup, nous avons l’impression d’être des chenilles processionnaires !!! Certains se baignent, d’autres regardent, mais tous se suivent ! L’eau est claire et le paysage peut ressembler à une île déserte de carte postale… à condition de savoir bien cadrer la photo !!! A Chicken Island, nous nous essayons au snorkeling avec les filles et apercevons quelques poissons colorés dans l’eau turquoise… Sur Railay Beach, nous pique-niquons sur le sable blanc et chaud, à l’ombre des arbres bienveillants. Là, ce sera baignade et farniente dans un décor féérique de roches karstiques d’eau turquoise et de sable blanc. Nous retrouvons la terre ferme, un peu déçus par le nombre important de touristes… en même temps, c’est la saison ! Nous rêvions d’une île déserte à la Robinson Crusoé, mais avons trouvé une usine à touristes aux rodages bien huilés ! Les paysages restent toutefois époustoufflants!

Surpris de trouver un camping car français stationné dans la rue principale, nous les invitons à nous rejoindre à notre bivouac. Nous faisons ainsi la connaissance de deux familles de voyageurs : la famille Faure partie faire le tour du monde en sac à dos avec ses 4 enfants et la famille Rebola en camping car avec ses trois enfants ! Nous échangeons nos anecdotes et nos impressions autour d’un petit verre de blanc (c’est toujours agréable !), à la lumière des phares : super moment d’échange! Ils doivent reprendre la route ; nous nous séparons… c’est certain, on se reverra !


Nous souhaitons rejoindre l’île de Phuket pour le réveillon du 31 décembre. Nous imaginions un endroit paradisiaque, réputé, où les réveillons doivent se faire au son des mégawatts des dance floors et dans les lumières des projecteurs ! Bon, ça c’était avant de venir. Nous arrivons par l’unique pont qui relie l’île au continent et entrons par la partie « populaire » ! Notre premier bivouac sera idyllique, enfin presque ! Nous dormons sur la plage de Hat Maï Khao au nord de l’île. La plage de sable blond s’étend à perte de vue ; elle est quasi déserte, et selon notre guide, c’est ici que des tortues viennent pondre entre novembre et février… nous sommes fin décembre, génial, on devrait en voir… en plus il y a tout ce qu’il faut pour assurer la gestion quotidienne de notre maison roulante !! Un seul petit bémol, en bord de plage, il y a de nombreux bâtiments abandonnés (liés probablement au tsunami de 2004), certains sont même squattés. Dès le lendemain, nous descendons la côte Ouest à la recherche d’une plage plus hospitalière. La route unique qui longe la côte nous donnera des sueurs froides : les côtes dont certaines sont très fortes, font râler le moteur. A chaque instant, on craint de rester coincés en plein milieu de la montée ! Plusieurs fois on arrive en haut de la côte en première à 10km/h !! Tant bien que mal, nous arrivons (après avoir consommé une bonne dose de gasoil !), jusqu’à Patong. La route sinueuse qui longe les criques (inaccessibles aux gros véhicules comme nous), est remplie de scooters imprévisibles qui slaloment dangereusement ! Les mobylettes remplies de produits ou de familles sont, elles aussi de la partie ! Les resorts de luxe se succèdent, préservant jalousement leurs plages privées de nos yeux de voyageurs… Il y a du monde partout et des touristes, beaucoup de touristes ! On se croirait à Cannes ou Saint Trop’ en plein mois d’Août ! Cela se corse encore lorsque nous devons traverser Patong ! Entre la multitude de fils électriques qui pendouillent dangereusement le long des routes et l’étroitesse des rues… Un sentiment de nostalgie nous étreint lorsque nous repensons aux routes désertes d’Australie ! Tout cela n’est pas pour nous !! Nous décidons de remonter et de retrouver notre petite plage tranquille ! Sur le chemin, nous montons (lentement et péniblement, car les pentes sont une fois de plus une dure épreuve pour notre pauvre cc!) admirer le Big Buddha. C’est une gigantesque statue de marbre blanc, plantée en haut d’une montagne. De là-haut, il embrasse une bonne partie du paysage : la vue sur la baie doit être magnifique, mais nous n’en profitons pas, car la brume est intense! Sur le chemin, nous verrons nos premiers éléphants impressionnants pour les filles, qui n’oseront pas les toucher.

Réveillon typique


La famille Rebola, Jean, Muriel et leurs 3 enfants Nathan, Clément et Lise que nous avions croisés à Ao Nong nous rejoignent à Phuket, où nous allons passer le réveillon ensemble. Après un après midi plage (il y a pire !) et une bonne douche, nous décidons d’improviser. C’est quand même chouette de se dire que nous sommes en plein hiver, au soleil, sur la plage, avec en moyenne 30/32° la journée et cela tombe au petit matin à 25°… les filles trouvent qu’il fait alors un peu frais !…

Pour le réveillon, nous décidons d’aller jusqu’au village voisin, mais nous observons des gens sur la plage à une centaine de mètres des camping car… ils ont dressé des buffets et ils ont monté une sono. Nous nous approchons et nous sommes tout de suite invités à participer à leur réveillon !! Au fil de la soirée, nous comprenons qu’il s’agit d’un repas organisé par le patron d’une société, et que chacun a amené quelque chose à manger. Des marmites sont disposées sur une longue table face à la mer, sous forme de buffet. Soupes pimentées, plats de poulet « little spicy »… (enfin presque !), riz et pâtes accommodées… plein de saveurs typiques nous sont offertes. Nous entrons volontiers dans cette ambiance amicale. La soirée est menée tambours battants par le patron qui anime des jeux très « bon enfant », et s’amuse lui-même de ses blagues… Nous rions, à le voir rire de ses vannes ! Stéphane et Jean sont bientôt mis à contribution, et fréquemment choisis pour mettre l’ambiance dans les jeux. Il faut dire qu’ils s’en donnent du mal les deux « étrangers », pour se déhancher au jeu de la chaise musicale ou pour avaler cinq pommes dans un temps record… ils s’amusent à faire les pitres ; les habitants s’en réjouissent ; l’animation est assurée ! Les jeux sont kitchissimes à mort, mais l’ambiance douce et joyeuse nous emporte. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous passerons une excellente soirée, sans comprendre un mot !


Un peu avant minuit, à l’heure où nous commencerions à nous impatienter, ils commencent à tout plier ! C’est fini, chacun est rentré chez lui ! Nous attendons, nous, occidentaux, de pouvoir nous souhaiter la nouvelle année à minuit, avant de regarder éclater les feux d’artifices que tirent les fastueux resorts au loin… Nous avons passé un réveillon certainement bien différent de celui des touristes de ces grands hôtels ! Mais quel réveillon ! Une soirée riche en partage, en échanges de regards, qui sera ponctuée par l’envol de dizaines de lanternes rougeoyantes dans le ciel Thaïlandais… cette soirée restera un grand moment de notre voyage…

Nous commençons notre remontée de la Thaïlande avec Muriel et Jean en faisant des sauts de puce de plage en plage. Nous alternons au hasard de nos arrêts, entre plage de sable blanc et village de pêcheurs... Nous nous quittons à Khao Sam Roi Yot. Nous voulons remonter plus vite qu’eux… nous avons passé plusieurs jours très agréables ensemble… beau souvenir… on se croisera probablement à nouveau…

Suite ...